Les Certifications Forestières
et Wood Conception

Les certifications forestières permettent d’assurer aux consommateurs que les produits à base de bois qu’ils achètent proviennent d’une forêt qui est aménagée et exploitée de façon durable et responsable.

Cette démarche est basée sur 2 types de certifications. La certification forestière, dite certification FM, qui permet d’attester du bon respect par l’exploitant forestier des référentiels de gestion forestière définis. La certification « chaîne de contrôle  » (chain of custody), dite certification COC, qui concerne chaque maillon de la filière et qui, en garantissant la traçabilité du produit, permet de garantir au consommateur final qu’il n’y a pas « tromperie » quant à l’origine du produit final.

Pour appuyer cette garantie, la certification forestière se fait par des tierces parties indépendantes, les organismes de certifications, qui contrôlent le respect des critères définis. Si le bois utilisé provient d’une forêt gérée durablement et si chaque maillon de la chaîne est certifié, alors un logo peut alors être apposé sur le produit, attestant qu’il provient d’une forêt gérée de façon durable.

Deux types de certifications coexistent

PEFC

Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes
Logo de Certification Forestière PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) appliqué par Wood Conception

Le programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) initialement à portée européenne possède aujourd’hui une envergure mondiale. Ce schéma international permet le développement de référentiels nationaux de certification des forêts répondant aux diverses problématiques environnementales et sociales localement rencontrées. En France, cette certification est soutenue par France Nature Environnement.

FSC

Forest Stewardship Council

Le système de certification FSC est l’un des plus connu à travers le monde. Cette reconnaissance est établie selon dix critères qui s’appliquent de façon uniforme à un niveau mondial. Cette certification est soutenue par Greenpeace, le WWF et les Amis de la Terre.